Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de AGEN (Association générale des étudiants de Nanterre)
  • Le blog de AGEN (Association générale des étudiants de Nanterre)
  • : Pour un syndicalisme de combat.
  • Contact

Infos et citations

Nous devons bannir de nos rangs toute idéologie faite de faiblesse et d’impuissance. Tout point de vue qui surestime la force de l’ennemi et sous-estime la force du peuple est faux.


"La situation actuelle et nos tâches" (25 décembre 1947)  Oeuvres choisies de Mao Tsé-Toung, Tome IV




 
Dans l’histoire de l’humanité, toute force réactionnaire au seuil de sa perte se lance nécessairement, dans un ultime sursaut, contre les forces de la révolution ; et souvent, des révolutionnaires sont un moment induits en erreur par cette force apparente qui dissimule la faiblesse intérieure, ils ne voient pas ce fait essentiel que l’ennemi approche de sa fin et qu’eux-mêmes sont près de la victoire.

« Le Tournant de la Seconde guerre mondiale » (12 octobre 1942). Œuvres choisies de Mao Tsé-toung, tome III.

Recherche

12 novembre 2011 6 12 /11 /novembre /2011 02:04

 

logo arene

 

La trêve hivernale n'existe pas pour les étudiants!

Signez la pétition contre la précarité en logement social étudiant!

 

     Chaque année, le 1er novembre, c'est la trêve hivernale. Les expulsions locatives sont illégales jusqu'au 15 mars de l'année suivante. Cette loi inscrite dans le Code de la construction et de l'habitation sert de protection provisoire pour des millions de mal logés. Elle signifie qu'expulser est un acte barbare et inhumain, surtout en hiver. 

 

     Ce qu'on nomme pompeusement la  "loi républicaine" est censée être la même pour tous. Pourtant la trêve hivernale ne s'applique pas pour les étudiants. C'est un scandale et une injustice que le CROUS qui gèrent le logement social puisse expulser en toute impunité des étudiants en difficulté de paiement. Nous refusons cette politique de rentabilité, due à la privatisation, qui attaque les étudiants les plus défavorisés.

 

      Etant donné que les droits des étudiants résidant en Cité Universitaire dite « traditionnelle » sont bafoués (expulsions par démagnétisation des badges, impossibilité pour certains étudiants d'avoir un garant, retenue des APL/ALS par le CROUS, augmentation de 72% du loyer en 5 ans, manque crucial de places disponibles), nous affirmons qu'il est impossible, pour les étudiants les plus démunis, d'étudier dans une situation de telle précarité. De plus, il est inadmissible que le CROUS ("service social étudiant") puisse à sa guise expulser (exclusion dite "administrative") de leurs logements des étudiants en pleine hiver, comme il l'a fait en janvier 2011 pour une vingtaine de résidents (une lutte leur avait permis de retrouver leurs logements mais sans aucune garanti). Ces chambres sont pour certains leur seul logement de fait. 

 C'est pourquoi nous demandons:

 

   1- Le respect de la trêve hivernale et l'interdiction d'expulser arbitrairement des résidents en  démagnétisant leurs badges.

 

 2- Le versement des APL/ALS directement aux résidents.

 

3- Le retour du loca pass.

 

4- Le gel du prix des loyers.

 

5- Un plan pour la construction massive de logements sociaux étudiants (et/ou la réquisition de logements vides).

 

L'ARENE (Association des résidents de Nanterre qui mène le combat contre les expulsions depuis sa création en 1997) appelle les étudiants à rejoindre ce combat et à signer cette pétition, mais également toutes les personnes soucieuses de justice sociale et d'égalité.

Cette pétition n'est qu'une étape pour faire valoir nos droits. Par ailleurs nous affirmons notre solidarité avec toute les luttes en cours pour le droit au logement.

 

Un toit est un droit légitime. La solidarité est notre arme!

Pour signer la pétition 

http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2011N16173

 


Premiers signataires : ARENE (Association des REsidents de NanterrE) , AGEN (Assemblée Générale des Etudiants de NanterrE), FSE (Fédération Syndicale Etudiante),

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires