Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de AGEN (Association générale des étudiants de Nanterre)
  • Le blog de AGEN (Association générale des étudiants de Nanterre)
  • : Pour un syndicalisme de combat.
  • Contact

Infos et citations

Nous devons bannir de nos rangs toute idéologie faite de faiblesse et d’impuissance. Tout point de vue qui surestime la force de l’ennemi et sous-estime la force du peuple est faux.


"La situation actuelle et nos tâches" (25 décembre 1947)  Oeuvres choisies de Mao Tsé-Toung, Tome IV




 
Dans l’histoire de l’humanité, toute force réactionnaire au seuil de sa perte se lance nécessairement, dans un ultime sursaut, contre les forces de la révolution ; et souvent, des révolutionnaires sont un moment induits en erreur par cette force apparente qui dissimule la faiblesse intérieure, ils ne voient pas ce fait essentiel que l’ennemi approche de sa fin et qu’eux-mêmes sont près de la victoire.

« Le Tournant de la Seconde guerre mondiale » (12 octobre 1942). Œuvres choisies de Mao Tsé-toung, tome III.

Recherche

1 avril 2013 1 01 /04 /avril /2013 20:41

l-imperialisme-3guerres-1-

 

MALI : Libération ou guerre impérialiste ?


Projection du film « MALI D’OR »


Le 7 janvier 2013, François Hollande prend la décision d’intervenir militairement au Mali prétextant la lutte contre le terrorisme et l’islamisme. Ce discours est le même tenu depuis des décennies pour légitimer toutes les interventions de l’impérialisme. Le film que nous projetons nous permet de comprendre certaines des véritables raisons de cette intervention.

L’Afrique de l’ouest regorge de richesses (or au Mali ; uranium au Niger) détenues par des compagnies françaises et d’autres puissances. La production d’or au Mali a progressé de 15% durant l’année 2012, en dépit de la crise. C’est l’exploitation acharnée des hommes et des ressources que dénonce ce documentaire réalisé par Eric Pauporté. Ce film nous apporte un éclairage sur le pillage du Mali par les multinationales. Loin du discours dominant sur les visées « humanistes » de l’intervention française ce film nous incite à réfléchir sur cette guerre menée au peuple malien.

Ce documentaire "MALI D’OR", fut tourné en 2005 à Morila (ville minière ; photo ci dessous) à l'occasion d'un chantier-forum humanitaire. Mais là, ce fut une grève des mineurs qui les attendait...

 

PROJECTION SUIVIE D’UN DEBAT

JEUDI 04 AVRIL 2013

17H30 amphi C1 Bât C

Nanterre université – RER A

Partager cet article

Repost 0

commentaires