Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de AGEN (Association générale des étudiants de Nanterre)
  • Le blog de AGEN (Association générale des étudiants de Nanterre)
  • : Pour un syndicalisme de combat.
  • Contact

Infos et citations

Nous devons bannir de nos rangs toute idéologie faite de faiblesse et d’impuissance. Tout point de vue qui surestime la force de l’ennemi et sous-estime la force du peuple est faux.


"La situation actuelle et nos tâches" (25 décembre 1947)  Oeuvres choisies de Mao Tsé-Toung, Tome IV




 
Dans l’histoire de l’humanité, toute force réactionnaire au seuil de sa perte se lance nécessairement, dans un ultime sursaut, contre les forces de la révolution ; et souvent, des révolutionnaires sont un moment induits en erreur par cette force apparente qui dissimule la faiblesse intérieure, ils ne voient pas ce fait essentiel que l’ennemi approche de sa fin et qu’eux-mêmes sont près de la victoire.

« Le Tournant de la Seconde guerre mondiale » (12 octobre 1942). Œuvres choisies de Mao Tsé-toung, tome III.

Recherche

10 juillet 2009 5 10 /07 /juillet /2009 23:52




Tous au CROUS de Versailles face son attitude inacceptable !



Nous, membres du collectif Sauvons Jean Zay d'Antony, militants de l'ARENE - Association des REsidents de NanterrE -, et résidents solidaires habitant ces cités universitaires, nous nous déplaçons aujourd'hui au CROUS de Versailles pour dénoncer ses pratiques qui participent à l'accroissement de la précarité estudiantine.

Nous nous opposons au projet de destruction du bâtiment C de la cité universitaire Jean Zay à Antony d'une capacité de 548 chambres et exigeons sa réhabilitation.

Nous dénonçons l'inertie et le silence dont le CROUS de Versailles fait preuve dans cette affaire en laissant la Communauté d’Agglomération des Hauts de Bièvres (CAHB) spolier la plus grande résidence sociale étudiante d’Europe. Pire, nous dénonçons la complicité avec laquelle il agit en ayant caché aux résidents la situation réelle sur l'avenir du bâtiment C, en décidant une non-réadmission massive dans l'ensemble de la résidence, en envoyant par centaines des avis d'expulsions et en bafouant même parfois la légalité en changeant les serrures de certains résidents encore présents. Toutes ces manœuvres facilitant ainsi la CAHB à mener tranquillement ses projets de démolition.

Nous voulons que soit donné un avenir à la résidence universitaire Jean Zay d’Antony et que soient abandonnés les projets hypothétiques des propriétaires-casseurs avides d’argent qui ne cessent de déplorer le manque à gagner de ces 11 hectares sur lesquels 2100 étudiants vivent à un prix encore abordable. Nous voulons également préserver l'école maternelle située au rez-de-chaussée du bâtiment C où plus d’une trentaine d'enfants est aujourd'hui scolarisée.

Seule une destitution du titre de propriété de la cité universitaire remis à la CAHB est en mesure de garantir la réhabilitation de nos logements étudiants qui doivent avant tout rester sociaux.

À travers cette démarche commune, nous nous élevons plus généralement contre la politique menée par le CROUS de Versailles sur toute l'académie, pour qui la priorité est devenue la rentabilité avant le service social qu'il se doit de donner aux étudiants. Ainsi nous condamnons les expulsions de résidents conduites par le CROUS de Versailles comme cette tentative de mettre à la rue deux étudiants étrangers à Nanterre en décembre 2008 en pleine période de trêve hivernale.

Nous n'acceptons plus que nos droits soient bafoués de la sorte ! Aujourd'hui nous sommes deux cités universitaires à se réunir pour se faire entendre et respecter, demain s’il le faut nous serons l'académie entière.

EN SOMME, NOUS EXIGEONS :

=> L’arrêt des travaux de démolition du bâtiment C et le maintien de sa capacité d’accueil dès la rentrée de septembre 2009.

=> L’arrêt des expulsions des résidents de Jean Zay et des cités universitaires dépendantes du CROUS de Versailles.

=> Que le CROUS démente l’insécurité du bâtiment C tel que le précise le compte rendu du Conseil de Vie en Résidence datant du 07/04/09.

=>Une concertation avec les résidents de Jean Zay et un engagement financier rapide de l’Etat et des collectivités territoriales pour une réhabilitation tranche par tranche de l’ensemble de la résidence Jean Zay et plus particulièrement du bâtiment C

=> La reprise du titre de propriété de la cité universitaire Jean Zay par l'État via le CROUS.


NON À LA DESTRUCTION DE LA CITÉ U D'ANTONY !

NON AUX EXPULSIONS !

QUE LE CROUS SE POSITIONNE ET TIENNE SON RÔLE D'ORGANISME SOCIAL !

POUR UN RÉEL LOGEMENT SOCIAL ÉTUDIANT !


Collectif Sauvons Jean Zay

Association des REsidents de NanterrE

Résidents et étudiants d'Antony et de Nanterre solidaires

Contact : sauvonsjeanzay@laposte.net – http://sauvonsjeanzay.blogspot.com/

link

Partager cet article

Repost 0

commentaires