Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de AGEN (Association générale des étudiants de Nanterre)
  • Le blog de AGEN (Association générale des étudiants de Nanterre)
  • : Pour un syndicalisme de combat.
  • Contact

Infos et citations

Nous devons bannir de nos rangs toute idéologie faite de faiblesse et d’impuissance. Tout point de vue qui surestime la force de l’ennemi et sous-estime la force du peuple est faux.


"La situation actuelle et nos tâches" (25 décembre 1947)  Oeuvres choisies de Mao Tsé-Toung, Tome IV




 
Dans l’histoire de l’humanité, toute force réactionnaire au seuil de sa perte se lance nécessairement, dans un ultime sursaut, contre les forces de la révolution ; et souvent, des révolutionnaires sont un moment induits en erreur par cette force apparente qui dissimule la faiblesse intérieure, ils ne voient pas ce fait essentiel que l’ennemi approche de sa fin et qu’eux-mêmes sont près de la victoire.

« Le Tournant de la Seconde guerre mondiale » (12 octobre 1942). Œuvres choisies de Mao Tsé-toung, tome III.

Recherche

11 janvier 2009 7 11 /01 /janvier /2009 21:23



Manif Palestine au Liban


La gauche libanaise dans la rue Pour la liberté de Gaza

Une grande manifestation a eu lieu, dans la matinée du dimanche 11 janvier 2009, dans les rues de Beyrouth, portant les drapeaux de la Palestine, du Liban ainsi que des drapeaux rouges.
Des milliers de Libanais, des jeunes pour la plupart, ont répondu à l'appel lancé par le Parti Communiste libanais et les partis de gauche au Liban. Ils ont manifesté pendant deux heures sous la pluie battante et la grêle, craint leur solidarité avec Gaza et son peuple et condamnant l'agression israélienne et le silence des gouvernements arabes et autres sur les crimes contre l'humanité que l'armée israélienne commet depuis seize jours.

La manifestation a traversé les quartiers populaires de Basta et de Khandaq Al-Ghamiq avant d'arriver devant les portes de l'Escwa, représentant l'ONU à Beyrouth. Là, les représentants du PCL, de l'Organisation populaire nassériste et du FPLP ont fait des discours dans lesquels ils ont stigmatisé le rôle des gouvernements arabes, mais aussi de l'ONU qui, une fois de plus à la suite de l'agression étasunienne contre le peuple irakien et de celle de Tel Aviv contre le Liban, se met à l'heure de Washington et laisse Israël perpétrer des crimes contre l'humanité dans la région de Gaza.

Cette manifestation, précédée par une dizaine d'autres devant les ambassades d'Egypte, des Etats-Unis et de l'Union européenne, sera suivie par des actions de solidarité et d'aide aux habitants de Gaza. Ainsi, le mercredi 14 janvier, une réunion groupera des élus municipaux, des syndicalistes ainsi que les représentants de quelques dizaines d'organisations de jeunes, de femmes et d'associations médicales et sociales.
Le but de cette réunion est de lancer un collectif de solidarité avec Gaza dont le rôle sera de rassembler toute sorte d'aide matérielle et financière à la population civile de cette région.

Beyrouth, le 11 janvier 2009

Lien

Partager cet article

Repost 0

commentaires