Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de AGEN (Association générale des étudiants de Nanterre)
  • Le blog de AGEN (Association générale des étudiants de Nanterre)
  • : Pour un syndicalisme de combat.
  • Contact

Infos et citations

Nous devons bannir de nos rangs toute idéologie faite de faiblesse et d’impuissance. Tout point de vue qui surestime la force de l’ennemi et sous-estime la force du peuple est faux.


"La situation actuelle et nos tâches" (25 décembre 1947)  Oeuvres choisies de Mao Tsé-Toung, Tome IV




 
Dans l’histoire de l’humanité, toute force réactionnaire au seuil de sa perte se lance nécessairement, dans un ultime sursaut, contre les forces de la révolution ; et souvent, des révolutionnaires sont un moment induits en erreur par cette force apparente qui dissimule la faiblesse intérieure, ils ne voient pas ce fait essentiel que l’ennemi approche de sa fin et qu’eux-mêmes sont près de la victoire.

« Le Tournant de la Seconde guerre mondiale » (12 octobre 1942). Œuvres choisies de Mao Tsé-toung, tome III.

Recherche

6 janvier 2009 2 06 /01 /janvier /2009 15:57


Il avait 21 ans, il était étudiant en deuxième année de droit à Marrakech et militait au sein du groupe Voie démocratique. Il a participé à l’une des premières manifestations de soutien à la Palestine qui ont eu lieu dans tout le Maroc à la suite de l’Opération « Plomb durci » sur Gaza. Dans la nuit du 27 au 28 décembre 2008, il est mort des suites du tabassage par les forces de police de Sa Majesté, qui avait provoqué une hémorragie cérébrale interne. La police a subtilisé son corps à l’hôpital Ibn Toufaïl pour essayer d’étouffer l’affaire.
La manifestation, partie de la Cité universitaire, avait aussi pour but de dénoncer la vague d’arrestations de militants de divers mouvements d’opposition qui ont lieu au Maroc depuis plusieurs semaines. Des habitants des quartiers populaires environnants l’avaient rejointe. Les Compagnies mobiles d’intervention sont intervenues avec une brutalité inouïe. 40 étudiants ont été gravement blessés. Un étudiant, Taoufik Chouïni, dont 2 frères sont déjà détenus dans le groupe autour de l’étudiante Zohra Bodkor, a été maintenu en détention. La famille El Gadiri a exigé une autopsie et l’Association marocaine des droits humains a pris le dossier en charge.
 



« Le martyr Abderrazak Al Gadiri, militant de la Voie démocratique – Basistes »

Partager cet article

Repost 0

commentaires