Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de AGEN (Association générale des étudiants de Nanterre)
  • Le blog de AGEN (Association générale des étudiants de Nanterre)
  • : Pour un syndicalisme de combat.
  • Contact

Infos et citations

Nous devons bannir de nos rangs toute idéologie faite de faiblesse et d’impuissance. Tout point de vue qui surestime la force de l’ennemi et sous-estime la force du peuple est faux.


"La situation actuelle et nos tâches" (25 décembre 1947)  Oeuvres choisies de Mao Tsé-Toung, Tome IV




 
Dans l’histoire de l’humanité, toute force réactionnaire au seuil de sa perte se lance nécessairement, dans un ultime sursaut, contre les forces de la révolution ; et souvent, des révolutionnaires sont un moment induits en erreur par cette force apparente qui dissimule la faiblesse intérieure, ils ne voient pas ce fait essentiel que l’ennemi approche de sa fin et qu’eux-mêmes sont près de la victoire.

« Le Tournant de la Seconde guerre mondiale » (12 octobre 1942). Œuvres choisies de Mao Tsé-toung, tome III.

Recherche

12 juin 2008 4 12 /06 /juin /2008 23:59










Association des résidents de Nanterre

 

Le 12 juin 2008,
 
 
L'ARENE et les étudiants menacés d'expulsion se rendent à Versailles

 
Vendredi dernier une quinzaine de résidents de Nanterre se sont rendus au siège du CROUS de Versailles pour empêcher une nouvelle vague d'expulsions de la cité-u de Nanterre.
 
Ils sont rentrés dans le palais où travaille la direction du CROUS au moment même où se tenait une réunion sur les dossiers des résidents en présence des élus du CA du CROUS dont les syndicats étudiants cogestionnaires.
 
La direction du CROUS a fait appel à la police qui a investi les lieux. Il faut dire que cette direction comme les syndicats cogestionnaires s'accordent pour mener une politique de chasse des étudiants les moins fortunés sous couvert de rénovation des bâtiments (l'UNEF vote par exemple chaque année un réglement intérieur et des procédures qui permettent d'envoyer les huissiers puis de poursuivre en justice et d'expulser des résidents).
 
Autrement dit, les résidents doivent compter sur leurs propres forces dans la lutte contre les expulsions.
 
Les résidents membres de l'ARENE ont organisé cette arrivée au CROUS pour dénoncer cette situation et alerter sur la situation de 14 étudiants qui ont reçu un avis d'expulsion pour le 30 juin 2008.
 
Face à la détermination des résidents, la direction du CROUS a du recevoir une délégation et présenter ses arguments face aux étudiants menacés d'expulsion.
 
Pourtant aucun cas n'est encore réglé car le CROUS s'appuie sur un piège tendu aux résidents qui consiste à leur faire signer un contrat valable jusqu'au 30 juin.
 
C'est notamment le cas pour des étudiants arrivés en cours d'année pour lesquels le CROUS a mis an place un type de "contrat" qui stipule qu' à défaut d'avoir la "chance" d'obtenir une admission régulière leur hébergement provisoire prendra fin et qu'"en aucun cas" il ne sera prolongé.
 
Cette poltique permet de fragiliser des dizaines de résidents tout en les culpabilisant sur le thème "vous avez signé" alors qu'il n'existait aucune alternative pour obtenir un logement.
 
Notons pour finir qu'il y a nul hasard si une partie significative des résidents menacés sont des étudiants étrangers hors Union Européenne qui ne présentent pas pour le CROUS le profil le plus rentable mais dont la chambre en cité-u est pourtant le logement principal.
 
L'ARENE continue son action contre les expulsions et appelle les résidents et les organisations de défense du droit au logement à se mobiliser et à manifester leur solidarité.


 
ZERO EXPULSION!
 
UN LOGEMENT POUR TOUS!
 
J'Y SUIS, J'Y RESTE, JE NE PARTIRAI PAS!

Partager cet article

Repost 0

commentaires