Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de AGEN (Association générale des étudiants de Nanterre)
  • Le blog de AGEN (Association générale des étudiants de Nanterre)
  • : Pour un syndicalisme de combat.
  • Contact

Infos et citations

Nous devons bannir de nos rangs toute idéologie faite de faiblesse et d’impuissance. Tout point de vue qui surestime la force de l’ennemi et sous-estime la force du peuple est faux.


"La situation actuelle et nos tâches" (25 décembre 1947)  Oeuvres choisies de Mao Tsé-Toung, Tome IV




 
Dans l’histoire de l’humanité, toute force réactionnaire au seuil de sa perte se lance nécessairement, dans un ultime sursaut, contre les forces de la révolution ; et souvent, des révolutionnaires sont un moment induits en erreur par cette force apparente qui dissimule la faiblesse intérieure, ils ne voient pas ce fait essentiel que l’ennemi approche de sa fin et qu’eux-mêmes sont près de la victoire.

« Le Tournant de la Seconde guerre mondiale » (12 octobre 1942). Œuvres choisies de Mao Tsé-toung, tome III.

Recherche

3 juin 2008 2 03 /06 /juin /2008 20:04



















14 étudiants sous menace d'expulsion !

Ce mois-ci (mai 2008) nous avons recensé 14 étudiants menacés d'expulsion. Ils sont contraints de quitter leurs logements avant le 30 juin. Dans le cas où ils ne partiraient pas, le CROUS leur a signifié qu'il sortira leurs affaires des chambres et qu'il changera les serrures! Pour la moitié de ces étudiants la raison évoquée pour justifier l'expulsion réside dans le fait qu'ils ont signé un contrat dans lequel ils se sont engagés à partir le 30 juin. « Contrat » qui est en fait un véritable chantage, un deal signé de gré ou de force par ces étudiants car à l'époque c'était la seule solution pour qu'ils parviennent à obtenir une chambre. Pour les autres étudiants, il s'agit de problèmes de dettes ou de réorientation. Par ailleurs, le bâtiment H rénové (et qui est sensé ouvrir en juin pour accueillir les habitants du EF début juillet) est inondé et donc inhabitable jusqu'à nouvel ordre. Pour autant le CROUS ne compte pas retarder les travaux du EF car cela constituerait une perte d'argent. Le CROUS met en avant le problème du bâtiment H pour légitimer le manque de place et donc l'expulsion d'étudiants. Cela les dérange moins de mettre à la rue des étudiants! Comme on le voit tous les prétextes invoqués par le CROUS sont bidons.

Selon G.Escames, directrice du CROUS à Nanterre, les expulsions sont légitimes « Nous expulsons une tripotée de faux étudiants. » cf. l'article de Charlie Hebdo, du 30 avril 2008. Ce grotesque mensonge véhiculé par le CROUS est indispensable à l'heure où il trahit sa mission : être au service des étudiants.

 Depuis plusieurs années, le CROUS opère un nettoyage social en expulsant des étudiants qu'il ne juge pas suffisamment rentables! On attaque les plus fragiles pour remettre en cause les droits de tous! En effet, de plus en plus d'étudiants reçoivent les visites d'huissiers, comparaissent devant les tribunaux et se voient même parfois sortis de force de leurs chambres par "les forces de l'ordre".

L'opération de chasse aux défavorisés s'est accélérée depuis que les travaux de rénovation de la cité u ont été lancés (juin 2005). Alors oui, effectivement, la cité u avait grand besoin de rénovation. Cependant, sous prétexte de rendre la vie aux étudiants plus agréable cette rénovation cache une volonté de changer de public. En une phrase : se débarrasser des plus précaires. Prenons pour exemple les prix des loyers des nouvelles chambres qui ont flambé allant jusqu'à 400 euros. Malgré les aides au logement beaucoup d'étudiants ne parviennent pas à joindre les deux bouts. La caution à verser peut aller jusqu'à 500 euros ! Sans compter que cette rénovation aboutit à la suppression de 257 chambres qui ne seront pas remplacées!

 Les bâtiments EF doivent rester ouverts tant que le bâtiment H ne sera pas habitable !

Cette année encore l'hébergement d'été (juillet août) est présenté par le CROUS comme une option, un « plus » pour les étudiants. Pour beaucoup de résidents leur logement à la cité u est leur logement principal. Trouve t-on alors cela normal qu'on leur demande de partir l'été?! Imaginons qu'un propriétaire demande à son locataire de quitter chaque été son logement...

L'hébergement d'été doit être accordé à tous ceux qui en font la demande !

Ce vendredi 6 juin le CROUS de Versailles réunit une commission pour réexaminer les dossiers de résidents. Nous demandons à ce que tous les dossiers soient acceptés et non que le CROUS opère un choix arbitraire. Cela ne doit pas être une commission qui prononce des expulsions mais qui offre des logements aux étudiants.

L'ARENE a toujours dénoncé et combattu les expulsions et de manière générale la politique « business » du CROUS.
Nous continuons notre combat et n'accepterons aucune expulsion !

NOUS NE NOUS LAISSERONS PAS FAIRE!

ARENE (Association des Résidents de Nanterre) areneparis10@hotmail.com /

Partager cet article

Repost 0

commentaires