Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de AGEN (Association générale des étudiants de Nanterre)
  • Le blog de AGEN (Association générale des étudiants de Nanterre)
  • : Pour un syndicalisme de combat.
  • Contact

Infos et citations

Nous devons bannir de nos rangs toute idéologie faite de faiblesse et d’impuissance. Tout point de vue qui surestime la force de l’ennemi et sous-estime la force du peuple est faux.


"La situation actuelle et nos tâches" (25 décembre 1947)  Oeuvres choisies de Mao Tsé-Toung, Tome IV




 
Dans l’histoire de l’humanité, toute force réactionnaire au seuil de sa perte se lance nécessairement, dans un ultime sursaut, contre les forces de la révolution ; et souvent, des révolutionnaires sont un moment induits en erreur par cette force apparente qui dissimule la faiblesse intérieure, ils ne voient pas ce fait essentiel que l’ennemi approche de sa fin et qu’eux-mêmes sont près de la victoire.

« Le Tournant de la Seconde guerre mondiale » (12 octobre 1942). Œuvres choisies de Mao Tsé-toung, tome III.

Recherche

13 mai 2008 2 13 /05 /mai /2008 12:24















Communiqué du CSP 59


10 MAI 2008, JOURNEE COMMEMORATIVE DE LA TRAITE ET L'ESCLAVAGE DES NOIRS,
CRIMES CONTRE L'HUMANITE :
LA MARCHE DE LILLE A PARIS DES CH'TIS SANS PAPIERS EST ACCUEILLIE PAR PRES DE 8.000 MANIFESTANTS SANS PAPIERS ET SOUTIENS !

Ils, elles sont arrivés dans la capitale après 22 étapes lors desquelles des collectifs d'accueil composés de CSP, des associations anti-racistes de droits de l'homme, des syndicats (CGT, FSU, SUD, CNT), de l'UCIJ, du Resf, de Maires, d'élus municipaux, d'étudiants, d'élèves et leurs organisations, de citoyens, des immigré(e)s réguliers.
En tête de manifestations les Ch'tis sans papiers coiffés de bonnets phrygiens suivis des CSP, associations et syndicats et en présence d'élus au parlement, de conseillers régionaux, départementaux et municipaux, la manifestation s'est rendue auprès de sans papiers en grève et occupant la Pizzaria du Bd des Italiens.
Après les discours des CSP, des responsables associatifs, un hommage a été rendu à feu Aimé CESAIRE par la lecture d'un extrait de son texte : Discours sur le colonialisme.

La marche du 19 avril au 10 mai 2008 des Ch'tis sans papiers a ainsi coïncidé avec le déclenchement des grèves avec occupations de sans papiers encadrées et organisées par la CGT dans les restaurats de la région parisienne.
Des rencontres ont été organisées entre les marcheurs et les grévistes sans papiers.
La France entière a vu fondre comme glace au soleil les décennies de mensonges présentant « les clandestins comme des délinquants, profiteurs, escrocs responsables du déficit de la Sécu, du chômage et de l'insécurité ». Les « clandestins », les sans papiers sont maintenant perçu comme ils, elles sont réellement : des travailleurs à statut d'illégaux qui participent à la richesse nationale.
L'audience accordée par le Médiateur a débouché sur un engagement de médiation entre le CSP59 et la Préfecture du nord et entre les CSP et l'Etat pour que toutes les Préfectures de France acceptent de recevoir les dossiers de demandes de réexamen de tous les syndicats, de toutes les associations et de tous les CSP.
Des créations de CSP, donc de sans papiers organisés en Collectifs de lutte pour la régularisation, sont annoncées suite à la marche des Ch'tis sans papiers.
La manifestation à l'arrivée de la marche par la présence et la participation des CSP, des associations, des syndicats et de simples citoyens, permet d'envisager un front uni de tous pour élargir la brèche ouverte, de massifier et d'unifier l'ensemble du mouvement des sans papiers et soutiens pour la régularisation.

Le CSP59 remercie tous les collectifs d'accueil à chaque étape de la marche des Ch'tis sans papiers grâce auxquels cette marche de Lille à Paris a été une formidable réussite.

Le CSP59 est heureux d'inviter tous les collectifs d'accueil de chaque étape à participer
 
le samedi 31 mai à 14h
au Nouveau Siècle à Lille, Salle Québec, 6 Place Mendés France, 59800, Lille, métro Rihour.
 
à la restitution d'une enquête quantitative et qualitative portant sur 'le devenir des anciens papiers'.
Cette investigation a été réalisée par un groupe d'enquêteurs sous la direction et la coordination du sociologue Saïd BOUAMAMA 

Grand bravo à tous pour la solidarité et la fraternité qui ont marqué cette marche des Ch'tis sans papiers. La lutte continue.

Fait à Lille le 11 mai 2008
 
                                                                                                                                                          
et, à suivre, quelques images et sons de la marche :
 
PHOTOGRAPHIES de la marche :
 
Les photos de la marche réalisées par Philippe Revelli sont en ligne sur son site : http://www.philipperevelli.com/
 
Reportage radio de France info :
 
à suivre le reportage sur l'arrivée à Paris des ch'tis marcheurs sans papiers
par Cécilia Arbora
diffusé sur France Info
http://www.france-info.com:80/spip.php?article133713&var_recherche=marche%20sans%20papiers%20&theme=9&sous_theme=44
 
 
Le Parisien : video / marcheurs sans papiers et intervention de Jacques Gaillot
 
http://www.leparisien.fr/home/info/vivremieux/articles/LA-MARCHE-DES-CH-TIS-SANS-PAPIERS-A-NANTERRE_298491445

Partager cet article

Repost 0

commentaires