Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de AGEN (Association générale des étudiants de Nanterre)
  • Le blog de AGEN (Association générale des étudiants de Nanterre)
  • : Pour un syndicalisme de combat.
  • Contact

Infos et citations

Nous devons bannir de nos rangs toute idéologie faite de faiblesse et d’impuissance. Tout point de vue qui surestime la force de l’ennemi et sous-estime la force du peuple est faux.


"La situation actuelle et nos tâches" (25 décembre 1947)  Oeuvres choisies de Mao Tsé-Toung, Tome IV




 
Dans l’histoire de l’humanité, toute force réactionnaire au seuil de sa perte se lance nécessairement, dans un ultime sursaut, contre les forces de la révolution ; et souvent, des révolutionnaires sont un moment induits en erreur par cette force apparente qui dissimule la faiblesse intérieure, ils ne voient pas ce fait essentiel que l’ennemi approche de sa fin et qu’eux-mêmes sont près de la victoire.

« Le Tournant de la Seconde guerre mondiale » (12 octobre 1942). Œuvres choisies de Mao Tsé-toung, tome III.

Recherche

17 novembre 2013 7 17 /11 /novembre /2013 23:50

Le passage du typhon Yolanda sur l’archipel des Philippines a fait des milliers de morts et de disparus. Il a frappé les régions les plus pauvres d’un pays où la plupart de la population vit de l’agriculture et de la pêche. Certaines régions comptent plus de 80% des habitations détruites. Beaucoup de pêcheurs ont perdu leurs bateaux : ainsi, sur les 1000 bateaux de l’île de Coron, il n’en reste que 20. Les champs ont été détruits et les récoltes n’ayant pas encore eu lieu, les six prochains mois risquent d’accentuer dramatiquement les problèmes habituels de malnutrition.

Les organisations progressistes philippines se mobilisent depuis le premier jour de la catastrophe pour venir en aide aux personnes touchées par le typhon Yolanda. Du riz et des biens de première nécessité sont acheminés, mais ces organisations ont besoin de la solidarité internationale. Les appels qu’elles nous lancent sont clairs : les philippin-e-s doivent faire face à une catastrophe sans précédent. Notre émotion est grande, amplifions notre élan de solidarité !

Mais nous ne pouvons pas laisser notre émotion manipulée par ceux qui font main basse sur le pays et se disputent pour faire triompher leurs intérêts dans la région. Le peuple a besoin de secours immédiats. Seuls d’autres exploités peuvent apporter cette aide, parce que nous avons les mêmes intérêts, les mêmes ennemis. Il y a des blessés à soigner, il y a des maisons à reconstruire, il y a aussi des organisations de lutte à soutenir. Nous lançons ici cet appel pour que des fonds soient envoyés aux organisations progressistes qui sont le mieux à même d’aider les populations concernées. Les fonds recueillis seront versés à BAYAN (Bagong Alyansang Makabayan) qui est une alliance de nombreuses organisations progressistes aux Philippines, regroupant de nombreux secteurs (paysan-ne-s, habitant-e-s des bidonvilles, femmes, etc.).

Vive la solidarité de classe!

Solidarité avec le peuple philippin !

Solidarités Philip
pines

http://solidaritesphilippines.wordpress.com/

Avec: Coup pour Coup 31, FRAP, PCmF, OC-FR, OCML-VP, AGEN et Comité anti-impérialiste.

Partager cet article

Repost 0

commentaires