Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de AGEN (Association générale des étudiants de Nanterre)
  • Le blog de AGEN (Association générale des étudiants de Nanterre)
  • : Pour un syndicalisme de combat.
  • Contact

Infos et citations

Nous devons bannir de nos rangs toute idéologie faite de faiblesse et d’impuissance. Tout point de vue qui surestime la force de l’ennemi et sous-estime la force du peuple est faux.


"La situation actuelle et nos tâches" (25 décembre 1947)  Oeuvres choisies de Mao Tsé-Toung, Tome IV




 
Dans l’histoire de l’humanité, toute force réactionnaire au seuil de sa perte se lance nécessairement, dans un ultime sursaut, contre les forces de la révolution ; et souvent, des révolutionnaires sont un moment induits en erreur par cette force apparente qui dissimule la faiblesse intérieure, ils ne voient pas ce fait essentiel que l’ennemi approche de sa fin et qu’eux-mêmes sont près de la victoire.

« Le Tournant de la Seconde guerre mondiale » (12 octobre 1942). Œuvres choisies de Mao Tsé-toung, tome III.

Recherche

28 octobre 2013 1 28 /10 /octobre /2013 18:44
Communiqué sur la situation des sans-facs : Nous poursuivons la lutte jusqu’à l’inscription de tous !

Rappel des faits :

Début septembre : comme chaque année ce sont des centaines d’étudiants qui se voient refuser leur inscription à l’université. Nous avons recueillis plusieurs dizaines de personnes dans ce cas.

L’administration de l’université prétextant, dans la grande majorité des cas, un manque de place. Seulement, c’est toujours le même profil d’étudiant à qui on refuse le droit d’étudier. Des étudiants étrangers hors CE et issus des milieux populaires. Est-ce un hasard ? Non, nous pensons qu’il s’agit d’un processus de sélection bien rodé qui consiste à mettre de côté les étudiants issus des milieux populaires. Ce processus de sélection s’est accentué avec le processus de privatisation que Nanterre a choisi comme orientation.

Progressivement, un mouvement de lutte s’est créé et développé avec comme revendication : le droit de pouvoir étudier pour tous ! Ce mouvement qui a pris de l’ampleur à permis l’inscription de quasiment tous les sans facs.

Cependant, tous les cas ne sont pas réglés. Cinq étudiants restent sans inscription alors qu’ils remplissent les conditions pour pouvoir être inscrits. Nous sommes fin octobre, certains cours ont commencé début septembre, c’est dire si les choses pressent. Les instances chargées de l’inscription

(vice-président chargé des études et de la vie universitaire, les directeurs d’UFR, présidents de commissions…) se renvoient la balle indéfiniment afin de lasser les étudiants toujours mobilisés.

Nous souhaitons interpeller les étudiants, enseignants, administratifs afin que chacun se positionne clairement sur ce sujet.

Notre revendication : l’inscription pour tous reste toujours d’actualité et nous poursuivrons notre mobilisation jusqu’au bout.

Nous appelons dès à présent à un rdv :

Pour ceux qui souhaitent rejoindre la mobilisation ou en savoir plus :

Agenparis10@hotmail.com

Etudiants sans facs, étudiants mobilisés et AGEN (Association des Etudiants de Nanterre)

Le 24 octobre 2013

Partager cet article

Repost 0

commentaires